SLOWW : immersion dans un univers rock

Après des années sur les routes à accompagner de nombreux artistes, Mathieu Llopart décide de se lancer dans son projet solo avec un premier EP « Rise and Fall ». Nous sommes partis à la rencontre de cet artiste qui nous a détaillé son projet et ses ambitions. Rencontre !

SLOWW
SLOWW _ Crédits Photo : J.Le Roux/Minsk Studio

Quel a été le déclic pour lancer ce projet ?

« Ca faisait un moment que j’avais envie de refaire un projet en solo (j’avais déjà sorti un album sous mon nom il y a 10 ans). Ca m’a pris pas mal de temps pour définir ce dont j’avais réellement envie en terme de style musical et d’ambiance.
J’avais envie d’une énergie rock mais sans pour autant avoir à utiliser des guitares électriques ou une basse, je tenais vraiment à me concentrer sur la voix.
Une fois que toutes ces bases ont été posées, je me suis mis au travail et j’ai commencé à écrire des chansons. »

On te connaît plutôt bassiste sur scène. De ce fait, pourquoi s’être lancé sur un EP beaucoup plus axé sur des sons au synthé plutôt que sur des sons brutes ?

« J’aime créer en me fixant des contraintes.
En tant que bassiste je savais qu’on allait m’attendre justement là dessus et j’ai voulu prendre un contre-pied, je voulais vraiment axer les chansons de Sloww sur l’énergie rock et la voix. Du coup j’ai remplacé la majorité des guitares et des basses par des synthés. »

Ce premier EP “Rise and Fall”, est-ce qu’il transcrit un univers que tu as toujours eu en tête ou est-ce qu’il s’est modifié au fur et à mesure de ton parcours musical plutôt riche ?

« J’ai toujours eu des goûts éclectiques, j’ai écouté énormément de rock, de métal, de funk, de pop et même de jazz plus jeune. Le plus difficile a été de choisir la direction musicale pour Sloww au milieu de toutes ces influences. Une fois que c’est devenu clair j’ai écrit une vingtaine de chansons et j’ai choisi les cinq qui me paraissaient les plus cohérentes entre elles pour former ce premier EP. »

EP « Rise and Fall »

Si tu devais résumer ton EP en trois mots ça serait lesquels ?

« Sincère, énergique, mélodique. »

Quel message as-tu souhaité véhiculer à travers ces chansons ?

« Les thématiques abordées dans mes chansons sont actuelles, elles parlent de notre époque.
J’aime l’idée que les gens puissent se faire leur propre interprétation des textes et la plupart de mes chansons suivent ce schéma, plusieurs lectures sont possibles. »

As-tu profité du confinement, pour préparer la suite avec SLOWW ?

« Oui j’ai profité du confinement pour travailler, j’ai réalisé le clip de mon dernier single “Slow down” qui est sorti le 1er mai 2020 et j’ai aussi bien avancé sur les futures chansons du prochain ep. »

SLOWW sur scène, ça donne quoi ?

« Nous sommes trois sur scène, Gregory Jacques à la batterie qui a été le premier batteur avec qui j’ai joué quand je suis arrivé à Paris, et Jérôme Quériaud aux claviers avec qui j’ai fait les deux premières tournées du chanteur Amir.
En plus de partager les mêmes influences et d’être tous les deux des musiciens talentueux et très polyvalents, j’aime beaucoup leurs qualités humaines. Pour moi c’est important de me sentir entouré de gens bienveillants.
Quand les conditions le permettent je suis également accompagné de Léna Brun au son et de Thomas Orsoni aux lumières.

Notre 1er concert s’est fait au Bus Palladium, lieu mythique du rock parisien. Le contexte était un peu spécial vu que c’était un jour de grève mais le public a quand même été au rendez vous et on a vraiment passé un super moment sur scène.

Aujourd’hui j’ai vraiment hâte de pouvoir remettre ça vite dès que les conditions le permettront à nouveau. »


La question FREESTYLE


SLOWW, tu dois composer ton groupe de scène idéal avec des personnalités vivantes ou disparues. De qui est composé ce groupe ? 

Chant : Brandon Boyd (Incubus)

Guitare(s) : Kurt Cobain (Nirvana) et Tom Morello (Rage Against the Machine)

Basse : Pino Palladino (Nine Inch Nails, John Mayer, etc…)

Batterie : Dominic Howard (Muse)

Piano / Synthé : Trent Reznor (Nine Inch Nails)


Le mot de la rédaction


« Rise and Fall » est un EP qui marque vraiment l’identité de SLOWW. On aime particulièrement cette voix puissante qui s’accorde parfaitement aux mélodies envoûtantes. Un univers rock avec des sonorités électroniques, des synthés qui remplacent les riffs de guitare. Les premiers clips sortis sont à l’image des titres parfaitement produits et réalisés. On encourage vraiment SLOWW qui mérite sa place dans le paysage musical actuel.


Pour suivre toute l’actualité de SLOWW et se procurer « Rise and Fall » :
Facebook Officiel
YouTube Officiel
Instagram Officiel
BandCamp

Merci à Mathieu Llopart de nous avoir accordé du temps pour cette interview.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s