Feu Minéral : un duo prêt à décoller

Anaïs DELMOITIEZ et Benoît BOURGEOIS : deux artistes au grand cœur qui ont associé leurs univers pour nous faire voyager.

Nous avons déniché la nouvelle pépite pop-folk qui va faire fondre votre petit cœur avec ses airs entêtants et sa délicieuse poésie !

Feu Minéral, c’est le nom du projet porté par Anaïs DELMOITIEZ (voix, claviers, percussions) et Benoît BOURGEOIS (voix, guitares). Une recherche d’harmonie à travers les émotions, les sentiments : c’est l’essence même du duo.

Feu minéral
Crédits photo : Nicolas Swanka

Des chansons pour se libérer du passé et progresser ensemble vers un chemin plus léger. Anaïs et Benoît ont uni leurs talents pour livrer des mélodies douces, pures, parfois entêtantes. Des airs qui collent parfaitement aux textes touchants, rempli de sincérité et d’émotions brutes.

Feu Minéral va nous faire voyager, nous faire sentir libre, nous emmener dans leur univers pop-folk qui nous fait parfois penser à la complicité de Madame Monsieur, ou encore à la douceur de Cocoon.

Prêt à arpenter les scènes, le duo prépare son tout premier opus et vous ne serez pas déçus !

Kimberose + Masstø nous ont fait voyager au Métaphone à Oignies

Samedi 7 mai, la tournée de Kimberose a fait escale au Métaphone à Oignies. Une salle très chaleureuse pour accueillir une soirée groove avec en première partie le groupe Masstø.

La chanteuse qui a reçu récemment un single d’or pour son titre « Back on my feet » , est venu nous plonger dans son univers.

Pour ouvrir cette soirée, le groupe Masstø était présent. Un trio énergique, spontané, solaire et groovy. Le public était attentionné et commençait à se réchauffer grâce au son punchy et à la sublime voix du chanteur qui a su faire voyager.

Masstø
Masstø

Une salle prête à accueillir Kimberose et son équipe musicale qui a dès le départ embarqué les gens avec une intro rythmée. La chanteuse est arrivée sous des applaudissements chaleureux pour 1h30 de show.

Kimberose a sillonné les titres de son album OUT, avec également une belle reprise de Lauryn Hill. Sur scène, quatre musiciens, une choriste, qui ont sublimé les chansons et ont donné une dynamique incroyable à ce show. Le public était heureux de partager avec cette artiste à la voix hors du commun qui a donné une performance magnifique.

Kimberose
Kimberose

La chanteuse soul nous a fait voyager dans son univers rempli de générosité, de Groove, de bonne humeur et de soleil ! Une bien belle soirée réussie dans ce site du 9-9bis de Oignies.

Kimberose et son équipe
Kimberose et sa merveilleuse équipe

Pour suivre l’actualité de Kimberose : https://kimberose-official.com

Pour suivre l’actualité de Masstø : https://m.facebook.com/MasstoProject

Merci au Métaphone pour son accueil

« Les principes évidents » : rencontre avec Dévoré

Dévoré est un artiste lillois, qui vient de sortir son tout premier album. Nous sommes partis a sa rencontre pour décortiquer « Les principes évidents » et découvrir qui est réellement Dévoré.

Les principes évidents
Crédits : A.PESTEL / G.SEBILLE

« Les principes évidents », un album composé de huit titres. Maturité, poésie, voyage émotionnel, groovy, percutant.. : c’est avec ces mots qu’on pourrait décrire cet opus.

Dévoré a longuement travaillé ses chansons pour arriver à ces versions à la fois brutes parce qu’elles reflètent l’âme de l’artiste mais aussi finement accompagnées de mélodies parfaitement construites.

On voyage à travers les émotions, les rythmes pour découvrir l’univers de Dévoré. Il clame son amour pour sa ville dans « Ma Lille », nous fait bouger les hanches avec « Ondule », ou encore touche notre cœur avec « Mon cœur éteint ». Huit titres parfaitement réalisés (avec B.MATHIEU du Road Studio) dont le travail est aussi visuel car des capsules ont été créées pour illustrer ces chansons (a découvrir sur la chaîne YouTube).


Nous avons demandé à Dévoré de nous faire une playlist à partir des questions que nous lui avons posées pour mieux le découvrir. Bonne écoute à tous !

La playlist qu’on dévore par Dévoré

1. La dernière chanson qui t’a foutu les frissons ?
Clairement : Everything Matters de Aurora en featuring avec Pomme. C’est une merveille mélodique. L’équilibre parfait entre la clareté des voix et du piano acoustique et la mécanicité de la prod en arrière plan.

2. La meilleure chanson pour se réveiller ?
Je dirais Horchata de Vampire Weekend avec le refrain le plus entraînant et souriant de toute l’histoire de la musique (c’est à peine mesuré :D)

3. La chanson idéale pour oublier ses soucis ?
Banana Pancakes de Jack Johnson évidemment 😀

4. La meilleure chanson pour conduire ?
Ah flûte, Jack Johnson et Vampire Weekend auraient été parfaits !Du coup, je dirais Le meilleur des mondes de Tété (même tout l’album en fait 🙂 )C’est la première K7 que j’ai eu dans ma première voiture et elle tournait EN BOUCLE !

5. La chanson idéale à écouter au coin du feu ?
Alors là je vais choisir un bon vieux Octobre de Francis Cabrel. Parce que ça me rappelle mon enfance. Parce que c’est nostalgique. Parce que c’est le patron.

6. La dernière chanson qui t’a fait rendre compte qu’il était temps de l’oublier ? Je vais dire Toxic de Britney Spears. La chanson est géniale, mais je pense qu’on peut arrêter d’en faire des covers maintenant, je pense que tout a été tenté 😂Passons à autre chose (en esquivant Shape of you si possible 😂)

7. La première chanson qui t’a donné un déclic pour te lancer ?
Il y avait du Tété dans l’histoire. Il y avait sûrement du Matthieu Chedid aussi. Mais je me souviens de la première fois où j’ai entendu Peut-être qu’on ira loin de Ben Mazué.Ca m’a retourné émotionnellement et c’est là que je me suis dit ok j’y vais. Rien à voir avec le sujet de la chanson. C’est surtout que ça m’a fait comprendre que moi aussi je voulais à mon humble échelle tenter de procurer ce genre de frissons avec mes mots et mes musiques.

8. La meilleure chanson pour claquer ton meilleur pas de danse ?
Disons que la dernière chanson où j’ai vraiment (mal) danser c’était au concert de Gaël Faye sur : Boomer

9. La plus belle chanson a faire écouter à quelqu’un qui ne connaît pas la chanson française ?
Pfiou trop dur de choisir. Je vais choisir un artiste qui m’a retourné récemment par ses paroles, sa musique, son talent : Voyou avec On a marché sur la lune. C’est juste brillant.


10. La meilleure chanson de Dévoré ? J’espère que je ne l’ai pas encore écrite !! Alors j’avoue que ma préférée pour le moment, celle dont je suis le plus fier, c’est Le Vent Léger 🙂


Pour découvrir l’album : Les principes évidents

Instagram / Facebook / YouTube

VOBAN : rencontre avec le trio lillois

VOBAN c’est Alexandre, Yann et Gautier. Trois lillois qui apportent la fraîcheur dans le paysage musical. Nous sommes partis faire connaissance avec le groupe. Partons découvrir leur univers !

« Une phrase pour décrire VOBAN ? »

Gautier : « Electro pop française moderne. » / Alexandre : « Un projet de chanson française actuelle » / Yann : « Un projet de potes »

« Comment est né le groupe ? »

Alexandre : « On avait déjà travaillé sur un projet précédent et on avait envie de continuer à créer, à composer ensemble parce qu’on s’entend bien et musicalement on kiffe prendre du temps pour travailler. »

« Quelle ambiance voulez-vous faire passer à travers les chansons ? »

Alexandre : « Le texte est vraiment mis en avant. Quand j’écris des textes, il y a un côté très mélodique, très poétique. Le but est vraiment de mettre en avant les chansons avec des sujets qui traitent de ressentis, de sentiments, de vie. Il faut que ce soit beau et quand on lit le texte il faut qu’il se passe quelque chose. On veut provoquer l’émotion. » / Yann : « On est très mélodistes et on aime faire des choses entêtantes. »

« Chacun a t-il son propre rôle dans la création ? »

Yann : « On crée vraiment à trois. Moi j’arrive avec des idées de mélodies, ensuite on va créer ensemble des parties de voix, puis ça va donner des idées pour la batterie. » / Alexandre : « Du coup, je m’occupe du texte. Souvent par rapport à des mélodies et arrangements que peut apporter Yann. Ça inspire une ambiance et ça provoque le texte. »

« Quelles sont vos inspirations ? »

Alexandre : « On a pas mal d’inspirations, on est très inspirés par la nouvelle vague de variété française, Ben Mazué, Gaël Faye, etc.. Un de mes groupes préférés, c’est Deportivo, donc le texte, les images quand j’entends une chanson et dans l’ambiance on est très pop-electro actuelle. »

« Que peut-on attendre de VOBAN pour les prochains mois ? »

Yann : « Des sorties de titres. » / Alexandre : « Là on vient de sortir notre premier titre « Sous la nuit noire ». On a des titres d’avance qu’on va proposer sur les plateformes régulièrement. Un prochain titre va sortir pour le mois d’octobre. » / Yann : « Et puis début 2022, on pense monter sur scène, pour proposer notre répertoire au public. »

Voban

VOBAN C’EST PLUTÔT…

À l’instinct ou bien cadré ?

Alexandre : « Pile entre les deux ! » / Gautier : « Moi je dirais à l’instinct parce que parfois, on part de choses cadrées puis on sort un peu du truc et on rebondit sur d’autres idées. » / Yann : « À la base, à l’instinct et après on cadre. Mais c’est vrai que c’est plutôt à l’instinct. » / Alexandre : « Ouais on est plus sur le ressenti. »

Jour ou nuit ?

Alexandre, Yann : « Plus nuit ouais. »

Acoustique ou électrique ?

Yann : « Plus électrique parce qu’on est basé quand même sur électro-pop mais l’acoustique a une grande place dans notre set. » / Gautier : « Il va jouer de la guitare électrique, derrière y aura des samples mais sur scène j’aurais la vraie batterie. C’est vraiment les deux. »

Pause fléchettes ou pétanque ?

Alexandre, Yann, Gautier : « Fléchettes ! »

Facebook ou Instagram ?

Gautier : « Instagram. Facebook c’est les infos les plus formelles et Insta, on poste vraiment notre vie, les répét’ etc.. »


Pour suivre l’actu de VOBAN : Facebook Instagram YouTube

Pour écouter VOBAN : Musique

Merci à VOBAN pour sa disponibilité, son accueil.

Crédits Photos : Hadrien RENARD

AaRON + UssaR : retour sur un combo gagnant au Sébastopol de Lille

Mercredi 7 juillet, sonnait le retour du groupe AaRON au théâtre Sébastopol de Lille. Quatre ans après leur dernier passage, ils sont venus défendre leur nouvel album « Anatomy of light ». Le public a également pu découvrir UssaR en première partie.

UssaR
UssaR

C’est UssaR, qui a assuré la première partie de AaRON. Seul sur scène, un artiste qui assure le show en toute simplicité.

Un univers qui ne rentre pas dans les cases et c’est ça qu’on aime. Un chanteur qui promène sa voix tantôt dans les graves tantôt dans les aigus. Des textes qui percutent et des mélodies qui nous hypnotisent.

UssaR maîtrise à la perfection son art. Il a su installer une ambiance chaleureuse en nous proposant les chansons de son opus « Étendues » sorti le mois dernier. Un moment hors du temps pour une belle découverte. De jolis moments d’émotions et d’évasion dont on avait besoin !

Pour suivre l’actualité de UssaR : Facebook Officiel


Simon Buret AaRON
Simon BuretAaRON

Un théâtre impatient de retrouver AaRON. Dès les premières notes, on ressent une atmosphère tellement agréable, un sentiment de bien être aussi bien dans le public que sur la scène. Un groupe heureux de retrouver les vraies ambiances.

Le set propose en majorité les titres du nouvel album « Anatomy of light », mais aussi quelques titres des anciens albums avec bien sûr l’incontournable « U turn ».

Olivier Coursier Gregory Jacques AaRON
Olivier Coursier – Gregory Jacques – AaRON

Des moments dans une ambiance de feu avec le public debout dès la deuxième chanson ! Une osmose s’est créée sur les titres « Blouson Noir », « We cut the night » ou encore le tout nouveau « Keep Walking Love ». Pour accompagner la sublime voix de Simon Buret, on aime danser sur les mélodies jouées par Olivier Coursier, ce musicien multi-talent, et par le rythme fou de la batterie offert par l’énergique Gregory Jacques. Une complicité ressentie par le public qui a assuré l’ambiance tout au long du show. On voudrait également souligner le travail minutieux effectué pour la lumière, une vraie performance scénique. AaRON sait s’entourer dans sa technique et c’est important de soutenir tous ces techniciens qui assurent la mise en place du concert (un grand bravo à eux).

Le groupe a d’ailleurs souligné l’importance de se retrouver après cette période difficile. Un discours émouvant qui a mérité un long moment d’applaudissements. AaRON sait provoquer l’émotion et a fini son set par « Le tunnel d’or », un titre attendu par les fans, ce qui a rendu le moment encore plus intense lors du salut final.

Un concert génial, rempli d’émotions, de joie, de chaleur. AaRON a su toucher le public en plein cœur et à reboosté le moral après tous ces mois passés sans concert.

Pour suivre l’actualité de AaRON : FacebooK Officiel AaRON


Merci à UssaR et AaRON pour ce concert au théâtre Sébastopol de Lille.

Photos : Alison V.

8 titres pour (re)découvrir CALOGERO

Calogero vient tout juste de sortir son huitième album « Centre Ville ». L’occasion pour nous de revenir sur une sélection de titres, parfois moins connus, de la carrière du chanteur.

On connaît Calogero pour ses nombreux tubes : « En apesanteur », « Face à la mer », « Yalla », « Aussi libre que moi », « Pomme C’, « Le saut de l’ange »… etc.. Depuis une vingtaine d’années, l’artiste solidifie sa carrière avec des albums de qualité et des tournées à guichet fermé.

Nous vous proposons de traverser son univers avec huit chansons un peu moins connues du grand public.


Devant toi : titre issu du premier album « Au milieu des autres », écrit en collaboration avec Zazie. Un clip avait été tourné dans plusieurs grandes villes de France mettant en scène Calogero à la rencontre de ses fans.

Le Secret : également issu du premier album. Un titre entêtant avec des paroles fortes.

A la gueule des noyés : titre issu du deuxième album « Calogero ». Une oeuvre sublime qui bouleverse. Sans doute une des plus belles chansons de Calogero.

Un jour parfait : issu du troisième album « 3 », composé en collaboration avec Raphaël.

Drôle d’animal : issu du quatrième album « Pomme C ». Album totalement écrit en collaboration avec Zazie. Ce titre est fort, intense. Une vision de l’humanité.

Me dit-elle : également issu de l’album « Pomme C ». Un hymne aux femmes.

Je me suis trompé : issu du cinquième album « L’embellie ». Seul titre dont Calogero à écrit les paroles seul.

Cristal : issu du sixième album « Les feux d’artifice », titre en collaboration avec Alex Beaupain.


Calogero réussit toujours à se renouveler, à nous embarquer avec sa sublime voix et ses mélodies travaillées minutieusement.

Nous vous invitons également à parcourir son nouvel album « Centre ville » écrit pendant le confinement du printemps. Un album avec encore une fois des textes forts qui parlent du temps qui passe, de ce monde d’après, d’amour..


Pour suivre l’actualité de Calogero : http://calogero.fr/

SEGO LEN : un vent de « Liberté »

SEGO LEN est un duo issu d’un parcours en musique classique. Quand la harpe rencontre l’accordéon, il s’en délivre aujourd’hui un album subtil et puissant. Une alchimie onirique pour servir une palette aux larges influences. SEGO LEN nous propose donc son album « Liberté ».

Un projet original avec cette harpe qui dévoile des émotions à l’infini. Des mélodies entêtantes, de la théâtralité, des émotions, une voix puissante.

Liberté
Liberté – 25/09/2020

Un album de douze titres où l’on voyage à travers des émotions. De l’amour, de la colère, SEGO LEN vient piquer notre âme et caresser nos sens. Dans cet album, l’artiste s’adresse à chacun de nous grâce à ses thématiques qui nous ressemblent avec une énergie captivant.

Des histoires d’amour sous toutes ses formes, des incertitudes, des évidences impénétrables, comme sur ce titre « Entre Monde » avec des accords inquiétants. Dans cet opus, on trouve un sublime duo avec Benoît Bourgeois sur « Trop Grand » : un beau mélange de voix et d’univers.

Sur scène, le projet SEGO LEN est très impressionnant par l’occupation de l’espace, l’interprétation de la musique et de cette voix puissante qui nous emmène dans un univers à la fois atypique mais tout autant familier parce qu’on s’y retrouve.

Pour vous procurer l’album « Liberté » : disponible sur toutes les plateformes
Pour suivre toute l’actualité de SEGO LEN : Site Officiel

SEGO LEN en concert :
Le 2 octobre au CCA de la Madeleine
Le 13 Novembre au Festival Haute fréquence à Henin Beaumont en première partie de Rose-
Le 20 Novembre au Festival Chanson à Hazebrouck au Centre André Malraux en première partie de Clarika

LOMBRE : un nouvel EP « La lumière du noir »

LOMBRE, artiste originaire de Rodez, se fait une place dans le paysage musical français. Aujourd’hui, il nous dévoile son nouvel EP « La lumière du noir ». Une œuvre travaillée minutieusement pour nous décrire qui il est.

La lumière du noir
« La lumière du noir » 10/09/2020

LOMBRE fait partie de ceux qui ne rentrent pas dans les cases d’un genre musical. Il oscille entre rap et slam sur des sons électro-rock. C’est un auteur hors-pair qui se livre dans le passage de l’ombre à la lumière.

Un EP réalisé par Clément Libes et Léo Bouloumié. Six titres qui dessinent parfaitement l’univers de LOMBRE. Des sonorités puissantes, des rythmes qui claquent, une voix criante de vérité, de sincérité : l’artiste puise au plus profond de ses valeurs et c’est dans ses chansons que nous nous retrouvons.

La lumière  du noir

Un travail minutieux, une excellente production, du sens : c’est la marque de fabrique de chacun des titres présents sur cet opus. Et on retrouve tous ces éléments également dans les clips qui sont travaillés avec intensité notamment avec le dernier sorti « Espoir noir » :

LOMBRE est un artiste qui nous fait vibrer, danser, chanter. On aime sa sincérité, sa force d’interprétation et ses paroles puisées au fond de notre âme, de nos émotions.

L’artiste, sur scène est accompagné de son musicien Florian Soulier. Un duo qui fonctionne, qui occupe l’espace et qui nous met l’ambiance. LOMBRE sillonne les scènes depuis maintenant quelques années, et nous l’avons déjà repéré aux côtés de BigFlo & Oli, Grand Corps Malade.. Avec ce nouvel EP, il continuera de fouler les scènes à l’automne (si bien sur le contexte sanitaire le permet, et on l’espère fortement !).

Lombre
LOMBRE

25/09/20 CAHORS (46) Plein Air
14/10/20 VESOUL (70) Festival Jacques Brel (+Batlik)
16/10/20 VAURÉAL (95) Le Forum
06/11/20 ALBI (81) Bumb’Albi Music Festival
17/11/20 PARIS (75) Fédéchansons / FGO Barbara
21/11/20 FIGEAC (46) Espace François Mitterrand (+ Oxmo Puccino)
02/12/20 REIMS (51) Charabia Festival
23/01/20 RODEZ (12) Le Club
03/02/20 TOULOUSE (31) Détours de chant
21/05/20 SÉLESTAT (67) Le Tanzmatten

« La lumière du noir » est disponible sur toutes les plateformes : https://lombre.lnk.to/LaLumiereDuNoirEP

EP disponible en version CD Deluxe (poster, carte postale, sticker..) : https://boutique-ulysse.com/produit/lombre-la-lumiere-du-noir-ep/

Pour suivre toute l’actualité de LOMBRE : – Site officielFacebookTwitterInstagramYouTube

CROSSROADS Festival : une 5ème édition en direct depuis chez vous !

Depuis 2016, le festival est une véritable vitrine pour les artistes. Il permet ainsi de promouvoir la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France auprès de professionnels issus d’autres régions et pays, et mettre en place des échanges artistiques et professionnels inter-régionaux et internationaux. Cette année, contexte particulier oblige, cette édition aura lieu du 8 au 11 septembre de façon numérique pour vous permettre de suivre le festival depuis chez vous !

Crossroads festival 2020

Une trentaine d’artistes présents pour cette édition. Un vrai tremplin de musiques actuelles qui permet de découvrir des univers différents. Des rencontres professionnelles seront organisées avec le Pôle régional Haute Fidélité et Pôle Emploi Spectacles et Audiovisuel Hauts-de-France. Ateliers, speed-meetings, conférences, espaces de travail partagés… sont proposés aux professionnels.

Le Crossroads Festival est un événement fédérateur qui a vocation à grandir et à promouvoir les artistes du moment en plein essor.

Les artistes de l’édition 2020

Retrouvez tous les détails de ce festival sur : https://www.crossroadsfestival.org

Rendez-vous sur notre page facebook « Entre les notes » pour suivre tous les concerts du 8 au 11 septembre avec 7 sessions chaque soir entre 21h et 23h !!

En attendant, on vous laisse la playlist concoctée par le festival pour se mettre dans l’ambiance : Playlist Spotify Crossroads Festival

Bon festival à tous !

Bruno DIAS chante « Le temps court » pour son premier single

Célèbre guitariste, auteur, compositeur, interprète, Bruno DIAS est un artiste multi-talent. Il sort aujourd’hui son premier single « Le temps court ».

Bruno Dias est connu pour être un guitariste au talent hors-norme. Il compose beaucoup pour lui et d’autres artistes en tout genre. Il est d’ailleurs à l’origine du titre « Dimanche soir » de Grand Corps Malade. Ce vendredi, il nous propose son premier single « Le temps court » qui promet de jolies choses sur le chemin de Bruno, on est en certains !

Bruno dias

Une mélodie entêtante, un sujet qui touche tout le monde : un mélange parfait pour une bonne chanson. Un titre qu’il a composé avec son ami Tiery et écrit avec son ami Prine.

On note le talent de chanteur avec cette voix si particulière et si agréable à écouter. Une touche de fraîcheur avec du rythme, des mélodies solaires et des paroles entraînantes.

Bruno Dias nous a envoûté avec son nouveau single, cette légèreté qui nous permet de nous évader en cette période particulière.

Pour écouter et se procurer « Le temps court » : https://BrunoDias.lnk.to/Letempscourt‬

Pour suivre les actualités de Bruno Dias : Facebook officiel , Instagram officiel, Twitter officiel,