YN : un Flow instinctif

YN est un duo atypique qui débarque avec son énergie et une formation scénique plutôt rare en batterie / voix. Nous sommes partis à leur rencontre lors de la Release Party de leur EP « Chants de Force ».

YN c’est l’association de Yann (batterie) et N’zaki (voix) deux artistes aux univers différents qui se sont lancés dans un projet atypique. Un côté rap/hip-hop contre un côté blues/rock pour former YN dans une énergie hors norme, une transmission d’émotions puissante et dans une ambiance hypnotisante.

Le duo s’est produit le 15 novembre dernier au Flow à Lille à l’occasion de la sortie de leur tout premier EP « Chants de Force« . Un disque qu’on pourrait qualifier d’énergique, d’alternatif, d’hypnotique ou encore de très fort. Nous sommes partis à leur rencontre pour en apprendre un peu plus sur la création et les projets de YN.


INTERVIEW


  • Si vous deviez décrire « YN » en 3 mots ?

– Yann : Force Sauvage Instinct

– N’Zaki : Duo Rythme Organique

  • Comment s’est passé le déclic pour vous lancer dans ce projet commun ? Est-ce que vous partiez d’univers différents ?

– Yann : Au début, c’était prévu uniquement pour une date et on a aimé travailler ensemble. Le déclic s’est fait dès le départ et l’entourage qui nous avait programmé nous a encouragé à continuer ensemble donc à partir de là on a lancé le projet.

– N’Zaki : Le nom a d’ailleurs été trouvé le jour de ce premier concert, et plus on travaille ensemble, plus ce nom fait sens car c’est notre identité : YN c’est le symbole du Yottanewton, l’unité de mesure la plus haute dans l’échelle de la force et ça se calcule avec deux éléments qui s’entrechoquent, qui se rassemblent pour produire un mouvement de masse.

– N’Zaki : Moi j’ai un background très rap et Yann est plutôt blues rock. Deux univers complémentaires et dès les premiers moments, quelque chose de particulier s’est créé ce qui a formé notre identité. On part vraiment sur une formation très atypique avec le côté batterie/voix ce qui apporte une certaine contrainte dans la création. Avec cette contrainte et nos influences, ça donne vraiment un résultat spécial qui nous appartient.

  • Quels sont les points forts que l’un apporte à l’autre ?

– Yann : Il apporte pas mal d’idées qui sortent de l’ordinaire, les références dans le milieu hip-hop.

– N’Zaki : Yann apporte le rythme, c’est le métronome, la puissance, le cadre, la structure. Il est un peu « Le mal nécessaire » : celui qui va pousser à la réflexion, poser les limites. Il va éviter qu’on aille dans tous les sens.

  • Est-ce une volonté d’être que 2 sur scène ?

– Yann : La composition se fait à 2 principalement donc on ne s’est pas posés la question pour la scène, on a construit notre live à deux.

– N’Zaki : On a une manière de créer qui est sincère, on ne se pose pas de question : ça amène quelque chose de spontané, en impulsion. Le point de départ de création et du moment de scène, c’est vraiment la spontanéité, l’énergie, le plaisir d’être là sur scène, de délivrer de la force. Sur scène, on y va avec la notion de se dépasser, d’occuper l’espace, d’exister.

  • Vous avez des thèmes forts dans les chansons qui sont à l’image de votre sonorité, quel message général voulez-vous faire passer avec cet EP ?

– N’zaki : Ce qui est un peu biaisé, ce sont que les textes parlent beaucoup de moi, de toutes les questions que je me pose dans ma vie. Je parlerai plutôt d’une transmission, de transmettre un instant de vie. Le message de ces récits de vie, c’est à travers la faculté à se remettre en question parce que c’est une vrai force de caractère.

  • C’est quoi la suite pour YN ?

-Yann : Faire vivre le projet en live : on a quelques dates pour 2020. Donner vie à ce projet : EP, clips, pourquoi pas un album..


ABOUT YN


  • Si vous deviez faire écouter un seul titre de votre EP ?

– Yann : Rélovution !

– N’zaki : R !

  • Comment se déroule la composition des morceaux ?

-Yann : L’écriture des textes c’est N’zaki. Souvent ça part d’une jam en instru et N’zaki lance une idée, un rythme. Ensuite on regroupe les moments qu’on a vraiment aimé et on envoie ça à Anthony qui réalise les titres avec nous, qui a un regard extérieur et qui propose un arrangement, un habillage. Puis on finalise toute la musique ensemble.

  • Vous avez plusieurs concerts à votre actifs, des premières parties, comment réagit le public ? Qu’est-ce que le public doit retenir ?

– Yann : Jusqu’à présent, tout s’est bien passé. On a une belle proximité avec le public dans les petits clubs.

– N’zaki : Cette énergie qu’on livre c’est de transmettre. On est là pour les tirer vers le haut dans cette manière de libérer une énergie intérieure. Même si derrière on a une musique un peu plus sombre : les gens ressortent avec le sourire. Dans ce qu’on fait, on a une part très introspective et c’est dans le but d’évoluer, d’exister, de crier. C’est le mélange entre l’introspection et le partage très présents dans notre musique, qu’on aime cultiver.


YN au « Flow » à Lille _ Release Party 15/11/2019

Facebook Officiel : https://www.facebook.com/YottaNewtonRap/
Instagram Officiel : https://www.instagram.com/yottanewtonmusic/

Merci à BaZique Production et au Flow pour leur accueil
Merci à YN pour l’interview.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s